lundi 29 septembre 2008

Le vélo, l'anti-stress pour traitement local

Tout cycliste urbain remontant une file de voitures stagnantes
s'expose à un facteur important de pleine satisfaction.
La notice prescrit généralement une absorption par la
gauche pour des raisons de sécurité, si celle-ci est obturée,
aucune contre-indication n'empêchera d'user de la droite.
Dosage préconisé : intensif progessif - traitement d'une durée minimale
de deux ans jusqu'à fin des travaux
et arrivée du tramway.
Effets secondaires pour le cycliste urbain: possibles crises d'euphories.
Effets secondaires pour l'entourage : impatience, stress et irritations pouvant
se manifester par d’aussi récurrents que ridicules coups de klaxons.
Médecine douce délivrée sans ordonnance.

(Photos Bd Foch - Angers)

9 commentaires:

Xav a dit…

Passant par ce boulevard régulièrement, je trouve qu'il est devenu extrêmement dangereux pour les cyclistes (voie pas assez large et nids de poule tous les 15m). Vivement la fin des travaux du tram !

Cela étant dit, le remonte-file, qu'est-ce que c'est bon !!! ;)

a dit…

Extrêment dangereux me paraît légérement excessif. Certes, comme toujours, la vigilance est de mise mais j'ai pu constater pendant que je réalisait ces quelques clichés que l'ensemble des cyclistes s'en sort plutôt bien.

Un remonte-file d'un boulevard à l'écart du trafic (sur voie de bus sans bandes cyclables matérialisées comme c'est le cas sur Angers) peut nous sembler à-priori plus sécurisant et confortable mais est certainement plus sujet à accident grave que le gymkhana dans une circulation saturée . ( cf cyliste décédée Bd Carnot)

roger vélo-cycleur du week end a dit…

Ah! si le prix du pétrole pouvait remonter pour que le centre ville soit vélo-cyclable...

Merci pour ton passage ;)

Anonyme a dit…

salut ,le passage sur le boulevard est tout sauf un anti stress,a part le plaisir d'y flaner etse delecter des beautes angevines,il faut etre en alerte par rapport au automobilistes qui arrivent dans un nouvel environnement;a cela s'ajoute la largeur diminuée des voies ou circulent en outre les bus ,les odeurs d'echappement!! et ce bruit constant !c'est pas la fete!une petite balade au lac de maine ,a l'ile st aubin est tout autre chose,
j'ose quand meme esperer qu'au vue de la vitesse superieure des velos sur les autos puisque c'est bien de ce probleme dont il est aussi question dans ce monde rempli d'hommes presses ,j'ose esperer disai je que les automobilistes troqueront leur voiture pour un bike pour se deplacer (et se deplacer plus vite eventuellement)
tchuss
ciao
hasta luego

a dit…

On est loin en effet de la promenade du dimanche et un traitement local et généralisé ne rendrait cet anti-stress que plus efficace.
Mais quid du conducteur coincé à cet endroit même ? Répétant cette lente traversée au quotidien ?
Chacun ses comparatifs. J'avoue, comme bien d'autres, être finalement assez à l'aise dans ce type d'exercice mais comprends que certains cyclistes le soient moins.
Hasta luego.

candy a dit…

c'est clair que c'est pas du tout repos ce remonte file, quelque soit le sens d'ailleurs...mais c'est quand même mieux que de le traverser en voiture ce boulevard....
pis on peut passer aux feux rouges sans contrainte aucune,
pis on peut doubler les bus, ça c'est cool

et surtout, c'est un exercice dans lequel on travail ses capacités de réflex, d'ailleurs, j'en ai pété mon câble de frein.
mais très bon exercice pour être encore plus vigilant....

a dit…

Moi qui, à travers ce simple billet, espérait fédérer tous les cyclistes angevins autour de l'idée d'aisance à vélo durant les travaux face au cauchemardesque déplacement en voiture, j'ai dû commettre une erreur de com. Sans doute de signaler le lieu des photos qui n'est peut-être pas l'endroit le plus appréciable.

Ceci dit, de nouveaux cyclistes entrent en scène. J'ai aperçu deux ou trois costards à vélo, chose encore rare, certainement des gens travaillant dans l'hypercentre, dont une femme en tailleur trés serré (dont je soupçonne d'avoir piqué le VTT de son fils pour se rendre au boulot durant les travaux).

candy a dit…

moi je comprends, à travers ce billet, que le vélo est le meilleur moyen pour traverser ce boulevard et de manière générale, traverser le centre ville.
en ce moment, c'est vraiment les embouteillages à tous les coins de rues.
donc, moi je fédère!
mais mais c'est vrai que faut monter au niveau vigilance, surtout avec les bus. (ça c'est mon problème à moi)
bon, sinon, oui je vois aussi de plus en plus de nouveaux venus à vélo, ça fait vraiment plaisir.
TANT MIEUX

Anonyme a dit…

Excellent write-up. I definitеly love thіs site.
Stick wіth it!

Feel fгeе to surf tο my weblоg; Haarausfall