vendredi 4 janvier 2008

L'an 01 - "On arrête tout et on réfléchit"


L'An 01, réalisé par Alain Resnais, Jacques Doillon, Jean Rouch et Gébé, diffusé pour la première fois en salle en 1973, sera projeté sur Angers dans le cadre du festival Premiers Plans.

"On arrête tout et on réfléchit".

Construits à partir de ce slogan, trois récits de politique-fiction imaginés et filmés aux Etats-Unis, en France et en Afrique se succèdent. Une utopie joyeuse. Si joyeuse et si simple que notre cloisement mental en prend un coup (âme individualiste, prévoir une aspirine).

Voici un court extrait, savamment sélectionné, de ce film culte :




"La première Vélorution en France fut organisée au début des années 70 par les Amis de la Terre à Paris contre un projet d'autoroute qui devait longer la Seine et traverser la capitale d'est en ouest. La manifestation réunit plus de 10 000 cyclistes. Tout au long des années 70, ce terme va être repris pour des actions cyclistes. La revue écologiste Silence en fait son titre de une en mars 1983" (wikipédia).


La paternité du terme Vélorution reste controversée. Certains l'attribue à Julos Beaucarne, écrivain et Chanteur wallon. Philippe Colomb, de Vélorution Paris, met tout le monde d'accord : "Personne ne sait exactement d'où vient le terme Vélorution, mais tous ceux qui la rejoignent sont prêts pour la faire".

2 commentaires:

Anonyme a dit…

21 heures aux Variétés, samedi 19/01!

Anonyme a dit…

Salut, je suis allé voir le film hier, et effectivement, il est très engagé...ce qui est "drôle", c'est que le film a été tourné en 73, donc post 68tard et on a l'impression que rien n'a changé, à l'image de la première scène qui en dit long:
le gars qui sert de l'essence à un couple d'automobilistes bourgeois et qui leur dit de faire attention à l'essence et à sa consommation car bientôt il n'y en aura plus,
de ce constat, 2 réactions:
le pompiste super heureux qui n'attend q'une chose, ne plus avoir à travailler pour enfin profiter de son temps
le couple, ahuri, qui s'imagine que ce sera la fin du monde...

en sortant de ce film, j'ai eu l'impression que ces 40 années passées n'ont rien changé! sauf que la consommation s'est multipliée par 1000000000 et que les usines ont été fermées et délocalisées...
il faudrait refaire un film comme ça aujourd'hui, pour remettre un peu à la page la réalité! vive l'an 08!