vendredi 18 mai 2007

Le lièvre et la tortue

Du haut de son vélo, il est toujours insolite d'assister aux mini-courses urbaines que se livrent les automobilistes sur les boulevards. Départ en fanfare dés que le feu passe au vert, positionnement stratégique sur la double-voie, parfois à droite, parfois à gauche, accélération, freinage, changement de vitesse, dernière accélération, petit coup d'oeil dans le rétroviseur avant de se rabattre, freinage : gagné, premier au feu ! Vous avez effectué cinquante mêtres avec départ à l'arrêt en moins de 12 secondes. You are a winner. Nouveau feu rouge d'une durée de 16 secondes, merci de bien vouloir patienter...
En général, c'est à ce moment là que le cycliste que vous aviez gazé au dernier feu se pointe à nouveau, et se positionne juste devant vous sur la "ligne d'arrivée". Cela fait irrémédiablement penser au conte du lièvre et de la tortue. Et si cette fable était poussée à son paroxysme ? Les cyclistes strasbourgeois pourront bientôt tourner à droite quand le feu est rouge. Terrain d'expérimentation, cette mesure pourrait être généralisée sur tout le territoire.

Les cyclistes strasbourgeois pourront bientôt tourner à droite quand le feu est rouge.
Source : site de la ville de Strasbourg

Le Maire de Strasbourg et le Président de la Communauté urbaine se réjouissent que les 100 000 cyclistes de l'agglomération soient bientôt admis à tourner à droite aux feux rouges sans commettre d’infraction tout en respectant la priorité accordée aux piétons. Strasbourg, avec ses 480 kilomètres de pistes, demeure la 1ère Ville cyclable de France et semble plus que jamais déterminée à faire ce qu'il faut pour le rester.
Dominique Perben, Ministre des Transports, de l’Equipement, du Tourisme et de la Mer vient de proposer d’expérimenter à Strasbourg, le « Tourne à droite » pour les cyclistes quand le feu est au rouge.

En effet, sous certaines conditions, les cyclistes arrêtés à un feu rouge pourront poursuivre leur chemin à droite et continuer sur cette voie.
Ce nouvel aménagement facilitera leurs déplacements grâce à un gain de temps certain. Ainsi, le cycliste sera favorisé par rapport à l’automobiliste.

Cette possibilité de « Tourne à droite », qui existe à l’étranger et notamment en Belgique est réclamée en France par les cyclistes et leurs associations représentatives. Strasbourg, capitale de l’Europe, est aussi un territoire d’expérimentation des mesures adoptées chez nos voisins européens et participe ainsi à l’harmonisation des règles de circulation.

Hubert Peigné, coordonnateur interministériel pour le développement de l’usage du vélo devrait se rendre très prochainement à Strasbourg pour étudier la faisabilité de l’expérience « Tourne à droite » sur le territoire de la Ville et la Communauté urbaine de Strasbourg.
_______

Des expériences bien plus surprenantes ont lieu dans d'autres pays de l'Union européenne. Comme aux Pays-Bas, où il existe désormais des villes sans panneaux. L'absence de signalisation et d'indications de priorités responsabiliserait ainsi les usagers sur le partage de l'espace public et sur la nécessité de cohabiter de façon civique. Plus d'infos ici.

3 commentaires:

Oxygène a dit…

J'ai beaucoup aimé cet article !
L'image est parfaite : le lièvre qui fonce et se retrouve encore et encore la tortue !!!
Soulignons aussi les efforts de la ville de Strasbourg pour le développement des aménagement cyclables. Bravo !
J'ai mis un lien sur mon dernier article vers le tiens.

A bientôt.

Oxy

Nuevo7 a dit…

On le redira jamais assez :
"visiter les bords de Loire à vélo qu'est ce que c'est sympa."
Je trouve l'article agréable à lire et les photos de bonne qualité.
J'encourage tous les cyclistes à participer à cette fête de vélo, c'est du vélo mais c'est surtout une très bonne ambiance.

A +

Nuevo7

Didier a dit…

L'information est à compléter : la facilité de passer le feu rouge lorsqu'un vélo toune à droite sera accopagnée d'un ajustement des amendes pour les cyclistes enfreignant le code de la route (transformé ou non): la mairesse de Strasbourg a noté que la police municipale était rétiscente à verbaliser les infractions à hauteur des amendes destinées aux automobilistes... Rouler sur le trottoir, rouler sans lumière, etc... sera vraisemblablement plus sanctionné qu'aujourd'hui. Le code de la route et les pratiques vont s'adapter à l'augmentation inévitable de la circulation des vélos en ville.

A bientôt

Didier