jeudi 21 juin 2007

On m'a piqué mon vélo !

Les statistiques sont formelles. La Fubicy confirme "qu'un cycliste sur deux s'est déja fait volé son vélo. En France, une enquête de l'IFRESI- CNRS a montré que 20 à 25% des cyclistes renoncent à racheter un vélo après un vol, et la majorité des autres se contente d'acheter un vélo d'occasion, bon marché, d'autant plus que le marché de l'occasion est alimenté en partie... par le vol. Cette enquête estime à plus de 400 000 le nombre de vélos volés chaque année en France (données de 1999 à 2001)."
L'ampleur de ce phénomène mérite que l'on se mobilise. Une nouvelle rubrique viens donc s'ajouter à ce blog. Elle servira à un espace de reflexion sur ce sujet et puisque l'on ne sait jamais, permettra aux cyclistes angevins victimes d'un vol d'y déposer une annonce.

2 commentaires:

pascal a dit…

la faute aussi à ceux qui achètent de simples câbles et croient disposer d'un antivol.

y aura-til des articles sur la protection du velo ?

a dit…

Effectivement. Les cyclistes sont sous-équipés et je compte bien donner quelques bons liens et astuces pour ne pas davantage tenter les voleurs. Mais la faute reviens aussi en grande partie aux vendeurs & distributeurs. Plus de 70% (a vue d'oeil)des cadenas vendus en commerce ne sont pas adaptés. J'aurais bientôt l'occasion d'y revenir...A+